jeudi 6 mars 2014

Mon voisin, sa Lexus et moi

Je vous avais promis de vous raconter l'histoire de mon voisin à la Lexus non? Voilà un type qui me wanda! Le mec vit dans une maison tordue, bizarre (même pour un sous-quartier) mais un beau matin, on l'a seulement vu débarquer avec une Lexus rutilante. On a cru que c'était le mvèrè, l'emprunt, et qu'il allait la rendre plus tard, mais non, une semaine, deux semaines, un mois et la voiture était toujours là. 
Hum! Comme c'est un fonctionnaire, j'ai eu une pensée émue pour le "dossier" sur lequel il venait de s'asseoir.
Le type a acheté la Lexus non? La lexus lui a dit, petit, tu veux les choses des grands hein? Tu vas confirmer. Massa! Depuis, le type a les palpitations: les enfants jouent au foot, il tremble en regardant la trajectoire des shoots. Désormais la poussière de notre rue l'énerve. Il ne salue plus les gens en sortant le matin, il a peur des bonjour qui se transforment en "voisin tu peux me déposer?". Parano! Heureusement que notre quartier est un quartier tellement difficile que même pour les voleurs, c'est difficile de voler.
Tout le monde a envie de lui dire, mais voisin, tu ne pouvais pas construire une maison avec un vrai garage avant de songer à la voiture? Mais bon, il a désormais une seule phrase à la bouche: "j'ai la lexus, toi tu as quoi?".
Là où je me suis dit que c'était carrément le ndèm c'est un soir où je rentrais chez moi (une fois n'est pas coutume) vers deux heures du matin. En passant devant la Lexus garée dans la rue je la vois osciller légèrement. Je me dis euye! Cinéma gratuit! Je me rapproche et soudain, une main se plaque contre la vitre embuée. Vous savez, comme dans la scène de Titanic ou Jack et Rose font les bêtises dans une voiture dans le ventre du bateau. sauf que là j'ai aperçu à travers la buée la tête d'un laid gars qui me regardait fixement. Les chiens kwandjan qui me pistaient ont cru que je volais et ce sont mis à aboyer. Mon voisin est sorti machette en main en criant, ma voiture! laissez ma voiture! Le zombie qui était dans la voiture est sorti. Explications. Ah! voisin c'était toi hein? oui ce n'est que moi.
C'est le matin qu'on m'a expliqué: au lieu de se payer un gardien, au lieu de garer à la laverie comme tout le monde, le voisin est allé au village ramasser un obscur cousin qu'il nourrit à condition que ce dernier dorme dans sa Lexus chaque nuit. J'ai seulement dit "hein père!". Il yaura le diplôme à la fin?
En sortant j'ai croisé le voisin en train de discuter avec son cousin-gardien" : vraiment! quand tu dors la nuit là, faut pas baver sur les fauteuils tu sais combien on achète le tissu des sièges là? Hum, j'ai seulement pensé au lieu d'acheter grosse voiture avec tissu cher, tu ferais mieux d'acheter petit caleçon avec beau tissu, parce que le gros banlong que tu avais quand tu es sorti la nuit là faisait plus peur que ta machette.
Bref, j'ai seulement pensé hein? En tout cas, quand le froid de yaoundé-ci va toucher son cousin laid comme les séléka là, mon voisin va encore trouver du liquide sur ses sièges, mais le tour-là ce ne sera pas de la salive.
Bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire